LEX.EVAL Expertise immobilière estimation maison

Expert en Evaluation des Biens Immobiliers Résidentiels

Expert en Evaluation du Fonds de Commerce et du Droit au Bail

Agréé CFEI 2020/920

06.09.39.52.71

b.joseph@winkey.fr

MESSAC , BRETAGNE, FRANCE

L'EXPERT IMMOBILIER

Le choix d'un professionnel de proximité

NOS DOMAINES D’INTERVENTION

UN EXPERT , POURQUOI ?

La vente ou l’acquisition d’un bien immobilier est, sans aucun doute, l’un des engagements financiers le plus important d’une vie.

Raison amplement suffisante pour considérer que la valeur d’un bien immobilier ne doit en aucun cas être fixée par une évaluation approximative.

Vous vous posez certainement un tas de questions:

  • A qui dois-je m’adresser pour connaitre la valeur de ma maison, afin de la mettre en vente ?
  • Dans le cadre de mon divorce je souhaite racheter les parts de ma femme et j’ai besoin de faire estimer mon appartement.
  • Je souhaite faire expertiser, dans le cadre d’une donation, une propriété composée de 5 hectares de terrain (bois et jardin) et de 2 maisons d’habitation:
+ Qu’est-ce qui fait la valeur de ma maison ou de mon appartement ?
+ Comment établit-on un prix de vente ?
+ Comment me faire une idée quant au ‘juste prix’ d’achat de mon logement ?
+ Comment un expert s’y prend-il, pour évaluer un bien immobilier ?
 

Que vous soyez Acquéreur ou Vendeur d’un bien immobilier ou désireux de connaître la valeur de votre bien, seule une expertise en valeur vénale peut définir avec précision la valeur marchande de celui-ci et garantir une parfaite équité lors d’une transaction immobilière.

Une expertise en évaluation immobilière doit être effectuée par un professionnel spécialisé.

QUI est-il ?

Votre expert est à la fois:

  • un technicien
  • un économiste
  • un juriste
  • un fiscaliste

Selon ces engagements, tout expert doit, dans l’exercice de sa profession :

  • Procéder à ses opérations dans l’honneur, la dignité et la correction
  • Accomplir ses tâches en toute impartialité
  • Déclarer et gérer tout conflit d’intérêt à l’occasion de chaque mission
  • Conserver son intégrité, son indépendance en excluant de céder à toute pression ou influence directe ou indirecte
  • Conclure en toute conscience et bonne foi
  • Respecter le secret professionnel
  • Déposer ses documents d’expertise dans les délais convenus et conformément à la mission définie dans le contrat d’expertise
  • Refuser toute mission dépassant le cadre de ses compétences.

En cas de besoin, il doit avertir son client en début ou en cours de mission et, le cas échéant, demander de l’aide à un professionnel spécialisé pour mener à bien sa mission.

Qu'est-ce qu'une EXPERTISE ?

Un mot qui a une signification juridique et qui conjugue plusieurs exigences :
1. Une expertise est en premier lieu définie par un contrat

(Article 1101 du code civil Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 – art. 2 )

Le contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes, destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations.

Le contrat d’expertise déterminera ce qui doit être expertisé, le motif de l’expertise, les conditions de l’expertise, les limites de l’expertise…..et son coût contractualisé par la signature des parties.

2. un expert, à savoir une personne physique (jamais une société), dont les connaissances ont été actées par ses pairs, a suivi une formation pour rédiger un document conforme et donc acceptable devant les diverses juridictions. Le rapport d’expertise est​ opposable à un tiers.

3. L’expert, au travers de son compte rendu d’expertise, engage sa responsabilité professionnelle pour laquelle il est assuré.

> plus d’information

Que dit la Loi à ce sujet ?

Code de la consommation Partie réglementaire nouvelle (Articles R111-1 à Annexe à l'article D412-61) Livre III : CRÉDIT (Articles D312-1 à R354-5) Titre Ier : OPÉRATIONS DE CRÉDIT (Articles D312-1 à R315-3) Chapitre III : Crédit immobilier (Articles R313-1 à R313-33) Section 3 : Explications fournies à l'emprunteur et évaluation de sa solvabilité (Articles R313-11 à D313-20)<Sous-section 3 : Evaluation du bien immobilier (Articles R313-17 à D313-20)

Article R313-17

Création Décret n°2016-884 du 29 juin 2016 – art.

L’expert en évaluation immobilière mentionné au 1° de l’article L. 313-20 est :
1° Soit un évaluateur externe, personne physique ou morale, expert en évaluation, sans lien avec le prêteur, qu’il soit de subordination, familial ou capitalistique, et ne présentant aucun intérêt économique personnel vis-à-vis du bien évalué ;
2° Soit un évaluateur interne, personne physique ou morale, ne remplissant pas une ou plusieurs conditions mentionnées au 1°, sous réserve :
a) Que la tâche d’évaluation soit indépendante, sur le plan fonctionnel et hiérarchique, du processus de prise de décision en matière de crédit ; et
b) Que le prêteur adopte des mesures garantissant l’absence de conflits d’intérêts et d’influence sur l’évaluateur.

Article R313-18

Création Décret n°2016-884 du 29 juin 2016 – art.

L’évaluateur justifie de compétences professionnelles résultant :
1° Soit d’un diplôme de second cycle de l’enseignement supérieur sanctionnant un enseignement immobilier spécifique et d’une expérience professionnelle d’une durée de trois années consécutives au minimum auprès d’un expert en évaluation immobilière ou d’une société d’expertise en évaluation immobilière ;
2° Soit d’un diplôme d’enseignement supérieur, complété d’une formation immobilière spécifique sanctionnée par un diplôme et d’une expérience professionnelle d’une durée de deux années consécutives au minimum auprès d’un expert en évaluation immobilière ou d’une société d’expertise en évaluation immobilière ;
3° Soit d’une expérience professionnelle de sept années consécutives en matière immobilière, dont au moins quatre dans l’activité d’expertise en évaluation immobilière auprès d’un expert en évaluation immobilière ou d’une société d’expertise immobilière.

L’évaluateur assure la mise à jour de ses connaissances utiles à l’évaluation dans les domaines techniques, juridiques, fiscaux, comptables, par une formation professionnelle adaptée prenant notamment en compte les changements de la législation ou de la réglementation applicable. Il justifie de la mise à jour de cette compétence au titre de la formation continue par la présentation d’attestations.

Restons en contact

Title

Subtitle
Enter info box description

Je suis là pour vous !

BUREAU

rue Saint-Jacques

35480 MESSAC

Bureau de Paris

105, rue Anatole France

92300 Levallois-Perret

Retour en haut
Welcome to wordpress. Explorez le monde sous un autre angle avec voyages insolites – des destinations uniques pour des vacances inoubliables.